Stéphanie Grosieux Thérapeute holistique, naturopathe, sophrologue sur Montpellier

Réalisez vos rêves pour cette nouvelle année!

Nouvelle année est généralement synonyme de « bonnes résolutions ». Et si à la place, nous décidions plutôt de suivre notre cœur et de réaliser nos rêves?

Mon objectif en tant que thérapeute holistique, est de vous aider à être à l’écoute de votre cœur, de votre intuition, afin d’être pleinement vous-même, vous épanouir et ainsi être heureux.

Lorsque nous employons les termes « bonnes résolutions », notre mental peut avoir tendance à y associer les termes « contraintes », ou bien « il faut », « je dois »… Par conséquent, nos résolutions qui partaient pourtant d’une bonne intention, peuvent être vite oubliées, par manque de motivation ou d’envie. Ou tout simplement parce que notre cerveau n’aime pas les obligations…

En revanche, nous fonctionnons à l’envie, et surtout au plaisir! Tout est plus simple lorsque nous en éprouvons.

« Le plaisir a une réalité biologique, il se traduit dans l’organisme par la libération de substances comme la dopamine. (Vincent J.D., le cœur des autres, p.102-207, 2003) ».

La dopamine est un neurotransmetteur agissant sur les émotions, les envies, les sentiments, et jouant un rôle très important dans nos comportements et nos fonctions mentales. Elle permet de rester motivé et de ressentir de la satisfaction lorsque nous atteignons nos objectifs.

C’est pourquoi pour cette nouvelle année, je vous propose de définir ce que vous souhaitez voir se concrétiser dans votre vie, ce vers quoi vous voulez allez, ce que vous souhaitez ressentir dans chacune de vos actions, en suivant tout simplement la joie de votre cœur, et en le « matérialisant » en réalisant un tableau de visualisation.

Pour ce, je vous conseille dans un premier temps d’apaiser votre mental, afin qu’il n’interfère pas durant l’exercice. Vous pouvez tout simplement méditer quelques minutes, ou bien faire une séance de relaxation , ou encore vous concentrer sur votre respiration.

Puis centrez-vous sur votre cœur quelques instants, et laissez venir à votre esprit ce que vous souhaitez réaliser, les actions que vous souhaitez mettre en place, peut-être les qualités, les talents que vous aimeriez développer … , tout en vous assurant que c’est bien votre cœur qui vous guide, et non votre mental. Comment le savoir? La différence se ressentira par les sensations éprouvées au niveau de votre poitrine et peut-être de votre ventre… Lorsque vous suivez votre cœur, vous pourrez ressentir par exemple : de la chaleur dans le cœur, dans le ventre, une respiration ample, calme, une sensation de joie ou d’excitation dans votre ventre, voire une sensation de plaisir, ou peut-être encore des frissons… A l’inverse, lorsque votre mental prend les rennes, votre respiration pourrait être plus  courte, perturbée, vous pourriez ressentir un resserrement au niveau de votre poitrine, une sorte « d’éclair » dans votre ventre…

Vous pouvez ensuite réaliser le tableau de visualisation de votre année! Celui-ci peut être fait sur le support qui vous conviendra : un tableau, une feuille, un carton… Choisissez ce qui vous parle le plus. Le contenu sera également réalisé selon vos préférences et ce qui vous correspond : en découpant des images ou photographies dans des magazines, en collant vos propres photos, en dessinant, en écrivant tout simplement des mots, des couleurs, ou encore en mixant tout cela! Soyez simplement créatif, et surtout…prenez-y du plaisir! La créativité est en lien avec votre cerveau droit, tout comme l’intuition, elle-même reliée à votre cœur…

L’objectif de ce tableau, est de « matérialiser » ce que vous avez ressenti, visualisé dans votre esprit, et de vous permettre d’augmenter vos chances de voir vos souhaits se réaliser. Accrochez-le donc dans un endroit où vous aurez la possibilité de le voir souvent!

 

Je vous souhaite une merveilleuse année pleine de joie, de plaisir, et surtout, guidée par votre cœur…

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s