Stephanie Grosieux, thérapeute holistique, sophrologue, naturopathe, massages, reiki, sur Montpellier et alentours. En cabinet, à domicile sur Montpellier et alentours et à distance par Skype.

En manque de motivation, d’entrain, d’énergie?

Vous sentez-vous démotivé(e), fatigué(e), en manque d’envie, d’entrain?… Vous avez des difficultés à avancer?

Nous passons tous par des périodes où la motivation nous fait défaut. Mais heureusement cette situation est loin d’être irrémédiable!

Je vous propose ici quelques pistes afin de (re)trouver votre joie de vivre et l’envie d’avancer.

 

Lorsque vous rencontrez ce genre de difficultés, la première question à se poser est: « Quelle est l’origine de cette démotivation, de ce manque d’énergie? ».

Pour ce faire, je vous propose d’explorer chaque partie de votre Être grâce à la métaphore de la calèche, à la base de tous mes accompagnements et séjours.

 

 

Prenez maintenant une feuille et posez-vous ces quelques questions:

  • Sur le plan physique : comment se sent mon véhicule, c’est-à-dire mon corps? En ai-je pris soin dernièrement? Est-il surchargé de toxines (poussières) qui l’encombrent, et dois-je donc l’aider en limitant la consommation éventuelle de toxiques (alimentation industrielle, tabac, alcool, médication, drogues…) et pourquoi pas par un drainage (nettoyage)? En effet, si mon corps, mon carrosse, est surchargé, un peu lourd, il est probable que mon voyage soit un peu difficile pour mes chevaux, l’énergie qui me fait avancer… La naturopathie peut vous aider ici.
  • Comment est le chemin sur lequel j’avance actuellement, c’est-à-dire les événements de ma vie? La route est-elle plutôt agréable, en ligne droite, ou ai-je rencontré dernièrement beaucoup de chemins accidentés, de nids de poule, qui ont pu endommager mon carrosse, et plus particulièrement mes amortisseurs? En d’autres termes, ai-je vécu des événements un peu difficiles qui ont mis à mal ma façon de faire face aux différents stress? Si tel est le cas, j’ai certainement besoin de repos, de prendre soin de moi, et également, pourquoi pas, de faire un travail sur mes amortisseurs, c’est-à-dire ma capacité à traverser les épreuves, ma façon de gérer le stress (par exemple grâce à la sophrologie). Car encore une fois, si mon véhicule est endommagé, il est plus difficile pour mes chevaux d’avancer, de le tirer…
  • Ai-je besoin d’alléger mon carrosse de quelques bagages?… Ou dit autrement, ai-je besoin de me libérer de quelques mémoires personnelles, familiales, transgénérationnelles ou autres, qui m’encombrent actuellement et m’empêchent d’avancer, de m’épanouir, d’être moi-même? C’est-à-dire des modes de fonctionnement, des schémas répétitifs, des croyances, héritées de ma famille, de ma lignée…, qui m’empêchent d’accéder à ce que je suis, à mon cœur. Les fleurs de Bach « Noyer » et « Bourgeon de Marronnier » peuvent être utiles : 4 gouttes 3 fois par jour jusqu’à amélioration.
  • Sur le plan énergétique : Comment se sent mon cheval Vitalité en ce moment? En ai-je pris soin par : une alimentation vivante, une bonne hydratation, un sommeil réparateur, une bonne respiration, des exercices physiques doux, suffisamment de contact avec la nature? Si mon cheval Vitalité est fatigué, que je ne lui prodigue pas les soins nécessaires, il n’aura pas l’énergie pour tirer mon véhicule… En d’autres termes, si je n’ai pas une hygiène de vie saine, adaptée, je n’aurai pas suffisamment de force vitale, d’énergie pour avancer, et donc moins de motivation! La naturopathie, la sophrologie, et le reiki peuvent vous y aider. Le cassis en gemmothérapie peut également vous redonner un petit coup de pouce : 5 gouttes 3 fois par jour pendant 3 semaines, arrêt 1 semaine, reprise 3 semaines etc…, durant 3 mois.
  • Et mon cheval Passions, comment se porte-t-il? Lui ai-je apporté la nourriture dont il a besoin pour être en pleine forme et faire avancer mon carrosse? C’est-à-dire, me suis-je adonné(e) à mes passions, mes talents, ce qui m’apporte du plaisir, dernièrement? Ou les ai-je délaissé au profit de mes obligations? Si tel est le cas, l’envie de me lever le matin, d’avancer, donc ma motivation, doivent être mis à mal… La sophrologie peut être utile ici. La fleur de Bach « Églantine » permet également de retrouver plaisir et intérêt.
  • Sur le plan psychique : Comment se sent mon cocher? Est-il fatigué? Est-il très bavard? Ressasse-t-il le passé et anticipe-t-il constamment le futur? Nous parlons ici de notre mental, de nos pensées. A-t-il tendance à se laisser submerger par le mauvais temps, ou voit-il au delà des nuages et arrive-t-il à suivre le soleil? En d’autres termes, ai-je un mental très actif, rumine-t-il beaucoup, et ai-je des difficultés à gérer mes émotions? Ou est-il facile pour moi d’être optimiste, de développer la pensée positive? De plus, mon cocher se repose-t-il suffisamment et a-t-il l’alimentation adaptée à ses besoins? Comprenez : ai-je un bon sommeil, et mon alimentation comprend-elle suffisamment d’oméga 3, de vitamines B, de magnésium, de vitamine D? Lorsque mon cocher, donc mon mental, n’est pas en forme, il est évident que mon voyage ne se déroulera pas convenablement, puisque c’est lui qui tient les rênes! Donc mon entrain, ma motivation seront au plus bas! Si vous pensez avoir besoin d’aide, la naturopathie et la sophrologie sont tout indiquées.
  • Sur le plan spirituel : Le plus important, mon cocher prend-il la peine d’écouter ses passagers, c’est-à-dire mon cœur, mon âme, par l’intermédiaire de mon intuition? Parvient-il à être dans l’instant présent pour entendre l’intuition? La méditation, la sophrologie, le yoga, la pleine conscience peuvent aider à cela. Si mon cocher n’écoute pas mon passager principal, c’est-à-dire, si je n’écoute pas mon cœur, mon âme, mon guide intérieur, je ne pourrai pas me réaliser pleinement, m’épanouir, découvrir ma raison d’être… Et si tel est le cas, j’avance dans la vie sans motivation, sans entrain, sans énergie…

 

Vous comprenez donc que pour résoudre une « problématique », ici le manque de motivation, d’énergie, il est important :

  • d’en rechercher la ou les causes, afin de pouvoir agir sur celles-ci.
  • de rechercher ces causes sur tous les plans : physique, psychique, émotionnel, énergétique, spirituel…
  • de prendre soin de chacune de ces parties composant votre Être.

 

Alors, où en êtes-vous sur votre chemin? Comment se sentent toutes les parties de votre Être?

 

Je vous aide à prendre soin de chacune d’elles grâce à Mes accompagnements vers le bonheur.

La prochaine retraite bien-être au Maroc se base également sur cet accompagnement.

 

 

Découvrez la dernière surprise du calendrier de l’Avent sur le site d’Elena, Maison Alethia, le 24 décembre, et les résultats de nos concours pour gagner une consultation d’1h par Skype, le 25 décembre sur notre événement Facebook.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s