Stéphanie Grosieux, vivre le moment présent

Pourquoi (ré)apprendre à vivre le moment présent?

Vous avez probablement entendu parler du fait de vivre l’instant présent à de nombreuses reprises. Mais savez-vous ce que cela signifie vraiment et ce qu’il peut vous apporter?

 

Vivre le moment présent, s’ancrer, se réaligner, être en pleine conscience… Tous ces termes désignent en réalité la même chose.

Il s’agit en fait d’amener toute sa conscience sur … la réalité!

Qu’est-ce que la réalité n’est pas? La majeur partie de ce que peut vous raconter votre ego: vos peurs, vos doutes, vos regrets, vos remords… Celui-ci n’est pas dans le présent, il rumine le passé et anticipe le futur.

A contrario, votre corps, lui, est constamment dans le présent, et par conséquent, dans la réalité!

L’un des moyens de vivre en pleine conscience l’instant présent est donc d’amener votre conscience sur votre corps et ses ressentis (respiration, appuis, toucher, odorat, ouïe, vue, goût…).

Les jeunes enfants sont des maîtres de l’instant présent… Observons-les pour nous en inspirer, et surtout, permettons-leur de vivre cet état le plus longtemps possible!

 

MAIS POUR QUOI FAIRE?

Alors quels bénéfices pouvez-vous en retirer?

 

Comme indiqué dans la première partie de cet article, le moment présent vous ramène dans la réalité, et par conséquent vous éloigne de l’illusion créée par vos propres filtres mentaux. Votre mental qui veut, exige, interprète, regrette, envie, se ment à lui-même … Il vous fait souvent interpréter les différents événements que vous vivez en fonction de vos filtres, de vos propres lunettes… qui sont colorées selon votre propre vécu! Vivre l’instant présent vous permet en tout premier lieu de voir les événements tels qu’ils sont réellement, SANS JUGEMENT.

 

La conséquence de voir les événements sans les juger ou interpréter, vous évitera également les remous émotionnels dus à vos interprétations, croyances et blessures. Par exemple: Ce matin en arrivant à votre travail, vous croisez votre collègue qui vous ignore totalement, et passe devant vous sans vous dire bonjour… Vous vous sentez alors rejeté(e), ou bien humilié(e), ou peut-être encore pouvez-vous trouver cela impoli, incorrect, injuste! Et vous pouvez vous dire intérieurement « Mais de quel droit m’ignore-t-il de cette façon? », « Qu’ai-je bien pu lui faire pour qu’il se comporte comme ça? », « Peut-être qu’il ne m’apprécie pas… », et ainsi de suite… Et vient alors à la suite de ces questionnements la vague d’émotions en rapport avec ces derniers: tristesse, colère, peur… Alors que si vous aviez réussi à stopper immédiatement les questionnements de votre mental en vous recentrant, peut-être auriez-vous appris quelques minutes plus tard que votre collègue avait simplement la tête ailleurs, était lui-même dans ses ruminations et ne vous avait pas vu(e) car trop pris dans ses pensées… Et cela vous aurait évité toutes ces perturbations émotionnelles…

Vivre le moment présent vous permet par conséquent de garder votre PAIX INTÉRIEURE et donc votre énergie!

 

Ensuite, il vous amène à prendre davantage soin de vous, tout simplement car vous êtes plus à l’écoute de votre corps! Etant donné que votre corps sait parfaitement ce dont il a besoin, quand et en quelles quantités, si vous l’écoutez, vous pourrez répondre à ce besoin plus facilement et surtout de façon plus adéquate. Par exemple, lorsque vous êtes stressé, frustré ou fatigué, peut-être pensez-vous à manger un bon carré de chocolat pour vous réconforter… Mais si vous écoutez réellement votre corps, vous vous apercevrez peut-être qu’au lieu de ça, vous avez plutôt besoin d’une bonne nuit de sommeil, de vacances, ou peut-être d’exprimer une émotion!

 

Vivre l’instant présent vous permet également d’être plus créatif. En effet, la vraie créativité ne vient pas d’une recherche mentale liée au cerveau gauche (le cerveau analytique), mais de l’intuition, de l’imagination, liées au cerveau droit (le cerveau intuitif). Hors, pour avoir accès facilement à cet hémisphère droit, il faut en fait… faire le vide! C’est-à-dire ne pas chercher, ne pas réfléchir, mais au contraire, laisser venir… Et le fait d’amener votre conscience sur l’instant présent vous permet de faire le vide et d’accueillir la créativité sous forme d’images, de sons, de couleurs, de concepts, etc…

 

Pour cette même raison, vous pourrez également trouver des réponses, des solutions, aux questions ou difficultés que vous rencontrez. Lorsque vous ne savez plus dans quelle direction aller, quelle décision prendre, ne cherchez pas, faites de nouveau le vide, et les réponses pourront se présenter à vous de façon évidente. A vous ensuite de les percevoir sans laisser le filtre de votre mental faire son oeuvre…

 

QUELQUES MOYENS DE VIVRE LE MOMENT PRESENT

 

En tant que thérapeute je peux me servir de plusieurs outils pour aider en ce sens:

  • La sophrologie (et la méditation)
  • Le yoga
  • Les massages
  • Le reiki

Mais vous pouvez également:

  • Aller vous balader dans la nature
  • Tout simplement marcher
  • Faire du sport
  • Faire une activité artistique (chant, danse, écriture, peinture, dessin…)
  • Vous entraîner à être dans la pleine conscience lorsque vous manger, cuisinez, prenez votre douche, etc…
  • Apprendre à méditer

Les occasions d’être dans la pleine conscience de l’instant présent sont nombreuses au quotidien, et peuvent devenir progressivement une habitude, puis une façon de vivre…

 

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s