STEPHANIE GROSIEUX NATUROPATHE SOPHROLOGUE MONTPELLIER HERAULT 34

Soins capillaires naturels

Après le protocole de soin visage 100% naturel, je vous propose ces soins pour cheveux 100% naturels également!

Mais n’oubliez pas que la beauté extérieure de vos cheveux, votre peau (ainsi que vos ongles), vient de l’intérieur avant tout, et qu’une alimentation variée, riche en vitamines, minéraux, oligo-éléments est indispensable!

SHAMPOING

La recette de shampoing naturel la plus connue est celle à base d’œuf.

Celui-ci, grâce à ces acides gras et protéines, nourrira et embellira vos cheveux.

Le plus simple étant simplement de battre un œuf (ou deux si vous avez les cheveux longs), et d’appliquer délicatement sur toute la chevelure humide, en massage sur le cuir chevelu et les longueurs. Laissez agir 2 à 3 minutes et rincez à l’eau tiède (pas trop chaude pour ne pas faire coaguler l’œuf).

Mais vous pouvez également ajouter 1 cuillère à café de miel (hydratant et nourrissant), et si vous avez les cheveux gras, le jus d’un demi-citron (purifiant, assainissant).

STEPHANIE GROSIEUX NATUROPATHE SOPHROLOGUE MONTPELLIER HERAULT

 

MASQUE

Plusieurs possibilités selon vos préférences:

  • Mélangez environ 2 cuillères à soupe de gel d’aloe vera (hydratant, stimulant, très riche en nutriments) et 1 cuillère à soupe d’huile végétale (jojoba, coco, argan, olive…) qui sera nourrissante, réparatrice. Vous pouvez y ajouter 1 à 2 gouttes d’huile essentielle d’ylang-ylang (stimule et tonifie le cuir chevelu) ou bien lavande vraie (stimulante, régénératrice, purifiante) selon vos préférences.
  • Utilisez simplement de l’huile de coco (nourrissante, réparatrice, stimule la repousse).
  • Mixez et mélangez la moitié d’un avocat à la moitié d’une banane (ou une banane et un avocat entiers si vous avez les cheveux longs). Ce mélange très riche en amidon, lipides et protéines, nourrira et réparera votre chevelure. Vous pouvez y ajouter un peu de miel pour un effet encore plus nourrissant.

Appliquez sur cheveux humides en répartissant bien la préparation sur toutes les longueurs. Si vous pouvez, mettez une serviette chaude sur la tête pour faire pénétrer les principes actifs. Laissez agir 15 à 20 minutes, et rincez à l’eau tiède.

 

LOTION CAPILLAIRE VINAIGRE ET ROMARIN

Pour ce soin, il vous faudra simplement 1 litre de vinaigre de cidre et 2 grosses poignées de feuilles de romarin (sèches ou fraîches). Chauffez le vinaigre, portez le à ébullition et ajoutez le romarin, laissez encore 3 minutes. Puis, versez dans une bouteille en verre, un pichet ou autre contenant, pour laisser macérer 15 jours. Filtrez au bout de ces 15 jours et transvasez dans une bouteille, ou bien un flacon avec vaporisateur.

Vous pouvez utiliser cette lotion en eau de rinçage ou vaporiser directement sur vos cheveux essorés.

Le romarin possède de nombreux bienfaits, notamment le fait de stimuler la repousse des cheveux. Vos cheveux seront également plus brillants, et l’association avec le vinaigre permet d’équilibrer le pH, d’assainir votre cuir chevelu.

 

Prenez soin de vous!

 

Et n’oubliez pas de vous abonner au site de Maison Alethia pour recevoir la surprise de demain de notre calendrier de l’Avent version bien-être!

 

 

Sources: Livre « Je fabrique mes cosmétiques », éditions Terre Vivante.

 

 

 

Une réflexion sur “Soins capillaires naturels

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s