STEPHANIE GROSIEUX THERAPEUTE HOLISTIQUE NATUROPATHE SOPHROLOGUE MONTPELLIER

Protocole de soin visage naturel

Les produits cosmétiques industriels sont très souvent riches en composants chimiques nocifs pour la santé: additifs, conservateurs, colorants, parfums synthétiques etc…

C’est pourquoi je vous propose aujourd’hui d’expérimenter un protocole de soin très simple pour le visage, avec peu de produits, et surtout des produits naturels ou « bruts ». Privilégiez également au maximum les produits biologiques.

Pour éviter tout risque d’allergie, testez toujours au préalable les produits sur une petite partie de peau du poignet avant d’appliquer sur votre visage.

NETTOYAGE

Il vous faudra simplement 1 cuillère à café d’argile blanche ou verte en poudre, ventilée surfine (la blanche est plus douce que la verte, convient à tous les types de peau, et ne sera pas desséchante, contrairement à la verte qui est plus adaptée aux peaux mixtes et grasses, voire acnéiques).

Délayez l’argile dans un 1/2 verre d’eau  tiède, et nettoyez votre visage avec un coton (en évitant le contour des yeux). Vous pouvez laisser agir 1 minute, et rincez.

GOMMAGE

Je vous propose deux solutions selon la sensibilité de votre peau.

Si vous avez une peau très sensible ou/et acnéique, n’utilisez pas un gommage à grains. Si votre peau est épaisse ce gommage ne pose pas de soucis.

Gommage à grains: Mélangez dans une coupelle (ou directement dans votre main) 1/2 cuillère à café de sucre en poudre avec 1/2 cuillère à café d’huile végétale (jojoba ou noisette pour peaux grasses, mixtes, normales, sèches; mais vous pouvez très bien utiliser de l’huile de tournesol, olive, sésame… Les peaux matures ou très sèches préféreront rosier muscat, argan, avocat…).  Puis gommez par mouvements circulaires en douceur votre visage, en évitant le contour des yeux. Rincez.

STEPHANIE GROSIEUX NATUROPATHE SOPHROLOGUE MONTPELLIER

Gommage au citron (bio!): Prenez un citron que vous coupez en deux, et récupérez quelques gouttes sur un coton. Appliquez sur votre visage en évitant le contour des yeux, et le contour proche des lèvres. Le temps de pause sera très court lors de(s) la(es) première(s) application(s), quelques secondes uniquement. Vous pourrez progressivement augmenter ce temps jusqu’à quelques minutes. Voyez comment votre peau réagit. Il est normal de ressentir des picotements, c’est l’action des acides de fruits. Toutefois, si vous jugez que la sensation est trop forte, rincez immédiatement à l’eau claire. Ce gommage permettra de « dissoudre » les cellules mortes en douceur grâce aux acides de fruits (AHA), et éclaircira votre teint.

BAIN DE VAPEUR

Afin de dilater les pores de votre peau et donc d’optimiser la pénétration des principes actifs des produits de soin, faites un bain de vapeur d’eau pour votre visage.

Faites chauffer de l’eau dans une casserole et portez la à ébullition. Versez cette eau chaude avec précautions dans un récipient suffisamment grand (un plat rond en verre par exemple), et ajoutez-y 2 gouttes d’huile essentielle de lavande vraie. Elle convient à tous les types de peau, et sera antiseptique, calmante, relaxante, purifiante, entre autres nombreux bienfaits! Puis penchez votre visage au dessus de la vapeur en couvrant votre tête à l’aide d’une serviette, afin d’avoir le visage entièrement dans ce bain de vapeur. Restez 5 à 10 minutes ou plus si la vapeur est agréable pour vous. Puis essuyez délicatement votre visage.

(Si vous avez des comédons, c’est le moment de les enlever en douceur à l’aide de mouchoirs en papiers.)

Stéphanie Grosieux, naturopathe, sophrologue, massages, Montpellier

MASQUE

Si votre peau est à tendance sèche ou très sèche: Vous aurez besoin d’une petite cuillère à café environ de gel d’aloe vera (attention à la qualité), et 1/2 cuillère à café d’huile végétale de votre choix (argan, rosier muscat, avocat, bourrache, onagre). Mélangez dans votre main ou dans une coupelle, et appliquez sur votre visage. Laissez agir aussi longtemps que vous le souhaitez. Vous pouvez y ajouter une goutte d’huile essentielle de lavande vraie ou de bois de rose (évitez dans ce cas le contour des yeux). Rincez (ou idéalement enlevez le surplus à l’aide d’un coton et faites pénétrez en massage).

Le gel d’aloe vera est très hydratant, cicatrisant, apaisant, réparateur. Il permet d’optimiser l’action et la pénétration des principes actifs des autres produits. L’huile végétale sera nourrissante.

Si votre peau est normale, mixte, grasse: Vous pouvez utiliser l’argile blanche ou verte (1/2 cuillère à café) selon votre type de peau, que vous mélangerez également au gel d’aloe vera (1 cuillère à café). Appliquez en évitant le contour des yeux. Laissez agir 10 à 15 minutes. Si vous avez de l’acné vous pouvez également ajouter 1 goutte d’huile essentielle de lavande vraie. Rincez.

Sachez que le miel de Manuka est très efficace pour les peaux acnéiques, avec des cicatrices. Il est toutefois relativement onéreux.

SOIN

Appliquez pour finir ce soin 1 à 2 gouttes d’huile végétale adaptée à votre type de peau, préalablement chauffée entre vos mains, en massage sur tout le visage pendant quelques minutes, grâce à des mouvements ascendants. Vous pouvez ensuite terminer en appliquant une fine couche de gel d’aloe vera.

 

 

[N’oubliez pas de vous inscrire à la newsletter de Maison Alethia afin de recevoir la surprise de demain! http://www.maisonalethia.com]

 

2 réflexions sur “Protocole de soin visage naturel

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s