En perte de sens : 3 étapes pour redonner du sens à sa vie

Femme en perte de sens

Dans une société en profond bouleversement, la perte de sens devient prégnante…

Ne plus trouver de sens à ses actions au quotidien, ressentir un profond vide intérieur (même lorsque l’on a « tout »), une sensation de mal-être diffus, ce fameux « vague à l’âme » dont on n’arrive pas véritablement à trouver l’origine…

Ne plus savoir quoi faire de son existence pour être heureuse, ni même qui nous sommes… Ne plus se sentir en accord avec notre vie, et parfois avec les personnes qui nous entourent. Se sentir profondément seule même en étant entourée…

Tout ceci pouvant même amener à divers maux se répercutant sur notre santé physique mais aussi psycho-émotionnelle.

Mais alors que faire pour faire disparaître ce vide intérieur?

Je pense que la meilleure façon de trouver et redonner du sens à sa vie, est « tout simplement » (oui ce n’est pas si simple!) de s’autoriser à être pleinement soi-même. En d’autres termes, incarner sa véritable essence, son ÂME, afin de vivre en pleine conscience la vie qui nous correspond vraiment, nous permet de déployer tous nos potentiels, et nous apporte un profond sentiment de plénitude et de paix intérieure.

Et il existe selon moi 3 étapes pour y accéder :

  • Se connaître
  • Se libérer
  • Se reconnecter

Pourquoi?

Car notre véritable nature s’est retrouvée bien enfouie sous de multiples couches de traumas (vécus et/ou transgénérationnels), de blessures, vulnérabilités (innées ou acquises), de conditionnements (de notre éducation, notre famille, l’école, nos différents groupes sociaux, le milieu professionnel, la société, l’époque dans laquelle nous vivons, etc…), de croyances et de schémas répétitifs limitants… Toutes ces couches nous éloignent de notre « noyau », de qui nous sommes réellement. Il est donc nécessaire de s’en libérer progressivement, pour accéder au trésor qui vit en nous, et ne demande qu’à se révéler (un peu comme des couches d’oignon…)!

Par ailleurs, notre essence s’est incarnée sur Terre pour expérimenter une personnalité bien précise (notre égo), douée de certaines capacités, talents, qualités, vertus, mais aussi certaines vulnérabilités, faiblesses, facettes un peu plus sombres, défauts, afin de les transcender, évoluer, et repartir de cette incarnation avec davantage de connaissances, de conscience… Il est donc important d’apprendre à se connaître pour assumer pleinement cette personnalité que notre âme a choisie!

Enfin, le but ultime est de mettre cette personnalité, ces différentes facettes, au service de notre âme, et non l’inverse! Notre personnalité, notre égo, est le moyen que notre essence a choisi afin d’expérimenter cette incarnation. Il est donc nécessaire de remettre ce serviteur à sa juste place, et de nous reconnecter à notre âme, afin de percevoir ses messages et nous laisser guider par celle-ci… gage de notre plein épanouissement…

Où pensez-vous en être dans ces 3 étapes? Quelles sont vos difficultés actuelles? Partagez-moi vos réflexions en commentaires, je me ferai un plaisir de vous répondre!

Et si vous vous retrouvez dans ces mots, n’hésitez pas à télécharger mon guide audio OFFERT « Comment retrouver son gps intérieur quand on se sent perdue dans sa vie » :

Et abonnez-vous pour recevoir les prochains articles du blog :