Mon itinéraire vers le bonheur

« J’ai décidé d’être heureux car c’est bon pour la santé. » Voltaire

Bienvenue sur mon site et merci pour votre intérêt!

Afin que vous compreniez mon approche et l’aide que je pourrais éventuellement vous apporter, je souhaite vous parler de mon parcours, aussi bien personnel que professionnel.

Pourquoi vous parler de moi?

Je n’aime pas particulièrement exposer ma vie personnelle. Cependant, je m’aperçois que la façon la plus efficace d’aider quelqu’un, c’est avant tout par notre propre exemple, nos expériences de vie, les épreuves que l’on a su transcender, pour avancer, se transformer, évoluer…  Je le constate chaque jour, autant dans ma vie professionnelle que personnelle…

De plus, l’authenticité et la simplicité sont pour moi des valeurs importantes, et la relation entre le thérapeute et son consultant est un avant tout une relation entre deux êtres humains, qui doit être basée sur la confiance et le partage. Le consultant livre une partie de son intimité au thérapeute, il peut donc être rassurant de savoir que la personne en face de lui a vécu les mêmes « douleurs », et s’en est sortie.

Enfin, je souhaite montrer que même les épreuves les plus douloureuses peuvent être surmontées, et devenir de merveilleuses opportunités de changement, des « déclencheurs » pour une vie meilleure…


Je suis aujourd’hui une personne heureuse et épanouie. J’ai la chance d’exercer un métier qui me passionne et m’anime profondément. Je crée chaque jour ce qui me tient à cœur, et me crée également la vie de mes rêves.

Mais il n’en a pas toujours été ainsi!…


Je suis née dans le nord de la France, dans un petit village des Ardennes, à la campagne. J’ai donc grandi au contact de la nature. Je n’ai matériellement manqué de rien.

Cependant, j’étais une enfant très solitaire (fille unique jusqu’à mes 11 ans), introvertie, timide, et même triste…. Je n’étais pas très à l’aise au contact des autres. Je ne l’étais pas particulièrement plus à mon propre contact! Mes émotions étaient pour moi des petits monstres à fuir… Je m’échappais facilement dans mes rêveries. Et oui, on ne nous apprenait pas encore à reconnaître, comprendre et accepter nos émotions à cette époque…

Je n’étais pas heureuse… J’adorais apprendre, et m’instruire, mais l’école m’ennuyait. Le système scolaire m’endormait, et je sentais qu’il ne me permettait pas d’être réellement moi-même…

Puis, j’ai entrepris des études dans l’esthétique, sans conviction, simplement pour accéder rapidement à ma liberté financière. Pourtant, je sentais que j’étais appelée ailleurs… Mais je n’ai pas écouté mon cœur… Alors évidemment, je ne m’épanouissais absolument pas dans mon travail…


Parallèlement, ma vie personnelle, sentimentale, n’était pas plus enrichissante… Elle ne me rendait pas heureuse, je ne me sentais pas libre d’être et de faire ce que je souhaitais profondément (et je l’acceptais bien… vous connaissez la dépendance affective??!…)


En clair, je subissais ma vie… Et je pensais que mon bonheur dépendait de l’extérieur : mon compagnon, mon patron, mon cadre de vie etc…

Jusqu’au jour où… ma soupape de sécurité à explosé….

A force de négliger mon bonheur, mon corps et mon esprit ont commencé à se rebeller. J’avais 22 ans. J’ai débuté une descente aux enfers qui a alors duré trois ans. Trois longues années durant lesquelles ma vie s’est résumée à ces mots : crises d’angoisse, angoisse généralisée, puis dépression…

J’ai alors tenté toutes les approches pour m’en sortir, en vain. Ma vie était devenue un énorme trou noir, un calvaire, mon esprit était en prison. Je ne voyais pas d’issue de secours…


Et puis… un drame m’a sauvée…

Ces mots peuvent paraître contradictoires à première vue… Mais cet événement a réellement été salvateur pour moi…

Mon père a mis fin à ses jours… Cette catastrophe qui aurait pu me faire sombrer d’avantage a été le déclencheur, l’étincelle qui m’a fait renaître…

Mon père n’était pas heureux, et n’a pas su trouver la force de continuer sur cette terre…

J’ai alors décidé instantanément, d’avoir doublement cette force! D’être doublement plus heureuse, doublement plus épanouie, et doublement plus reconnaissante d’être en vie! Pour lui, mais avant tout pour moi!

Ma transformation a été radicale!…


J’ai alors entrepris un long travail sur moi-même, de longues introspections, beaucoup de recherches…

J’ai redécouvert ma passion pour les domaines de la santé, du développement personnel, et de la spiritualité. Mon cœur vibrait de nouveau (voire pour la première fois…). J’ai découvert ce que signifiait les mots « être heureuse »… Je m’émerveillais de choses simples comme la vue d’un coucher de soleil ou d’une fleur… En bref, j’ai redécouvert la vie, et le plaisir d’être en vie!

J’ai eu la chance de pouvoir reprendre des études et de me former à un métier qui me passionne profondément. Et depuis je ne m’arrête plus! J’apprends constamment, et j’apprendrai jusqu’à la fin de mes jours…

Les différentes épreuves que j’avais pu vivre ont commencé à prendre sens… Comme toute ma vie d’ailleurs! J’ai compris pourquoi j’étais née, et ce que j’avais à faire sur cette Terre…

« Les deux jours les plus importants de votre vie sont le jour où vous êtes né, et le jour où vous comprenez pourquoi. » Mark Twain

De la petite fille triste, timide et négative, je suis passée à une jeune femme souriante, optimiste et positive! Mon chemin pour en arriver là a été long et n’est certainement pas terminé, mais il est riche et me permet aujourd’hui d’être heureuse et épanouie, et d’en faire profiter les personnes autour de moi.

Et cette transformation, je souhaite la mettre à votre profit. Mon expérience personnelle, ainsi que mes expériences et formations professionnelles enrichissent mon travail, mon approche, ma vision de la vie, et m’aident à vous accompagner de la manière la plus authentique, sincère et juste que possible.

Ces expériences de vie m’ont appris que :

  • Pour être heureux, nous devons prendre soin de notre corps, de notre esprit et de notre âme. Il ne faut pas en privilégier un pour négliger les autres, ils sont tous interdépendants, et ont tous leur importance dans notre vie, notre évolution, notre bonheur…
  • Le bonheur est un choix personnel… C’est une question de regard. Nous pouvons décider d’être heureux, comme nous pouvons décider de rester malheureux. La seule condition pour être heureux est de le vouloir.
  • ABSOLUMENT TOUT dépend de nous! En d’autres termes nous avons déjà tout en nous, toutes les réponses, tout le bonheur, tout l’amour que nous recherchons à l’extérieur…
  • L’amour est ce qui guide notre vie… Que ce soit dans sa présence ou son absence, son abondance ou sa recherche, son acceptation ou son rejet…
  • Le seul moyen de vivre, de ressentir, d’accéder à ce bonheur, cet amour, c’est de vivre le moment présent… Le passé n’existe plus et le futur n’existe pas encore. La vie c’est maintenant, dans le présent.

« L’itinéraire vers le bonheur« , c’est avant tout le mien… J’ai trouvé mon chemin, mon mode d’emploi, et je pense qu’il est accessible à tous, et très facilement…

Alors, en toute humilité, dans le respect, la simplicité et l’authenticité, et si vous en ressentez le besoin, c’est avec grand plaisir que je vous accompagnerai pour vous aider à trouver ou retrouver le vôtre…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s