Ma boîte à outils

NATUROPATHIE

« C’est la nature qui guérit les malades. » Hippocrate

C’est une vision écologique du monde et une science millénaire qui remonte à Hippocrate.
Elle s’appuie sur le concept d’autoguérison.
La première vocation est la prévention, mais elle agit aussi sur nombre de maux qui caractérisent notre monde moderne et qui, à défaut de faire des malades, fait des mal-portants.
La Naturopathie base son action sur la nature et sur la Vitalité qui est en chacun d’entre nous.
Elle s’appuie sur 10 moyens naturels (psychologie, alimentation, phytologie, exercices, réflexologie, magnétologie, techniques manuelles, hydrologie, chromo-héliologie, et techniques respiratoires) qu’elle utilise de façon très particulière au travers de différentes cures (préparation, drainage et revitalisation) afin d’éviter d’agir de façon symptomatique.
Elle croit au sens de la maladie, et ne combat pas systématiquement son expression.

[La naturopathie est complémentaire à la médecine conventionnelle (allopathie) et ne vient en aucun se substituer à celle-ci, à un traitement médical et/ou un suivi psychologique . Le praticien ne procède à aucun acte médical (diagnostic ou traitement) qui est toujours posé par le médecin. Il propose un accompagnement naturel dépourvu d’effets secondaires en complémentarité des traitements médicaux.]

IRIDOLOGIE

« L’iris est le reflet de notre santé et de nos états d’âme. »

L’iridologie a pour fonction d’interpréter l’iris (la partie colorée de l’œil), considérée comme la zone de projection de l’organisme humain. Comme un tableau de bord, chaque organe, et son état, y sont représentés. Différents paramètres permettent de révéler la cartographie de l’individu et des informations sur sa santé. Concrètement, l’iridologie est essentiellement utilisée par le naturopathe pour définir la force vitale (les capacités d’auto-guérison du corps), et le degré d’intoxination de l’organisme (importante ou non et le type de toxines), ce qui permet ensuite d’orienter de façon encore plus personnalisée les conseils donnés au consultant. C’est une simple technique d’observation.


SOPHROLOGIE

La sophrologie est un rendez-vous avec Soi-même dans la douceur et la bienveillance.

 Elle utilise des techniques corporelles, la respiration et des visualisations positives. La sophrologie est souvent considérée comme une technique permettant de se relaxer, de faire face au stress et de gérer ses émotions. Mais pas seulement… C’est aussi une technique permettant au sujet d’accéder à une plus grande autonomie, de mobiliser toutes ses ressources, de développer son plein potentiel, ainsi que le positif en lui.

Dans une société où l’on est bien souvent coupé de soi-même, aux prises avec nos pensées, et par conséquent éloigné de l’instant présent, la sophrologie offre l’opportunité de se retrouver, de se connaître et de prendre soin de soi. Elle nous apprend à être à l’écoute de notre intuition, et donc de faire les choix les plus bénéfiques pour notre évolution. Elle élargit la conscience, de soi, des autres, du monde qui nous entoure, et apporte un nouveau regard sur la vie. Celle-ci peut alors se vivre en pleine conscience, en lien avec l’instant présent, en pleine possession de nos capacités.

Elle s’adresse à tout le monde! Enfants, adultes et seniors peuvent bénéficier de ses bienfaits. (Seule exception, les personnes souffrant de maladies psychiatriques.)

Elle permet de:

  • Prendre soin de soi, apprendre à se connaître, développer son plein potentiel et sa créativité.
  • Redécouvrir ses talents, ses valeurs, ses passions.
  • Vivre pleinement le moment présent.
  • Acquérir des clés pour se détendre et se ressourcer au quotidien.
  • Apprendre à gérer ses émotions.
  • Faire face à un événement difficile (passé, présent ou futur).
  • Atteindre un objectif précis (désir de grossesse, examen, compétition sportive, perte de poids…).
  • Préparer un accouchement.
  • Gérer une maladie, des douleurs physiques…

Dans l’idéal 1 fois par semaine pour les 3 ou 4 premières séances, puis 1 séance tous les 10/15 jours. Le nombre de séances est à déterminer au préalable (compter entre 5 et 10).


REIKI

Une grande partie des maladies et des différents malaises trouvent presque toujours leur origine, et très souvent une grande partie de leur solution dans la partie « subtile », énergétique de l’organisme. L’hygiène énergétique est certainement aussi, sinon plus, importante que l’hygiène physique.

En apportant un supplément d’énergie à notre organisme, le Reiki équilibre le corps dans sa globalité et en profondeur. Il libère les blocages énergétiques, renforce le système immunitaire et élimine les toxines du corps. Les troubles aigus tels que les maux de tête, les dorsalgies, l’arthrite, l’arthrose, le stress, la fatigue réagissent souvent très bien au Reiki. Il agit aussi en cas d’allergie ou de brûlures. Il agit là où le corps en a le plus besoin. Il rééquilibre le niveau énergétique de l’organisme, d’un organe fatigué qui joue mal son rôle et qui doit être rechargé en énergie.
Les maladies, maux et tensions sont souvent liés à des blocages émotionnels. Les cures de Reiki entraînent des changements profonds dans la sphère émotionnelle, levant ainsi les blocages. Il vous aide à lâcher prise et à vous détendre, abaissant ainsi votre niveau de stress.

Il a une influence sur le développement personnel et favorise le processus d’auto-guérison. En cela, il est tout à fait complémentaire à la naturopathie, leur but commun étant de relancer vos propres capacités d’auto-guérison, de relancer votre force vitale, ou en d’autres termes de permettre à l’énergie qui anime votre corps de (re)circuler librement.

Un traitement de Reiki comporte plusieurs séances d’1h. Même si des améliorations peuvent se faire ressentir dès la première séance, plusieurs sont souvent nécessaires pour permettre à l’organisme de se rééquilibrer. Idéalement, pour avoir un résultat en profondeur et durable, 5 séances sont nécessaires. Il est aussi important de rapprocher les séances dans le temps.

Le Reiki est compatible avec tous médicaments, thérapies et médecines actuelles.

La première condition est « d’accepter » de recevoir un soin énergétique, de l’aide, en d’autres termes, d’avoir envie de « guérir » pour ne pas bloquer l’énergie. Le reiki s’adresse à tous, petits ou grands, en prévention ou en traitement. Les enfants et bébés y réagissent très bien étant moins dirigés par leur mental. Les femmes enceintes pourront également profiter des bienfaits du Reiki lorsqu’elles n’auront pas la possibilité de se faire masser pour soulager des douleurs ou le stress.
Le reiki se pratique habillé, assis ou allongé.
Les mains du praticien peuvent être en contact avec la personne ou à distance de quelques centimètres.

Pour une détente encore plus profonde, une amélioration plus rapide du travail d’élimination des toxines, un rééquilibrage émotionnel et une reconnexion à votre corps plus importants, je vous propose un soin personnalisé, adapté à vos propres besoins durant lequel je me laisse guidée par mon ressenti: un modelage corporel énergétique (massage et reiki) sur 1h30.
La séance est adaptée à vos besoins et attentes.

Il est également possible de bénéficier d’une séance de sophrologie de 30 minutes avant le modelage corporel énergétique afin d’accéder à un état de relaxation encore plus profond, et d’intégrer les bienfaits du soin dans votre conscience de façon encore plus efficace (séance de 2h).

[Si vous n’avez pas la possibilité de vous déplacer, ou si vous êtes loin, le reiki étant un soin énergétique, il peut être prodigué à distance. L’efficacité n’en sera pas diminuée.]


HATHA YOGA

« Fais du bien à ton corps pour que ton âme ait envie d’y rester. »

Le hatha yoga, bien plus qu’un enchaînement de postures, est une voie de développement personnel agissant sur différents plans.
Pour amener vers le bien-être de tout votre être, le hatha yoga se base sur cinq principes, et utilise donc : les asanas (postures), la respiration, la relaxation, la méditation et les pensées positives, et enfin l’alimentation.
La voie du yoga est donc très proche de la naturopathie et de la sophrologie.
Tout comme la sophrologie, elle élargit la conscience, de soi, des autres, du monde qui nous entoure, et apporte un nouveau regard sur la vie. Celle-ci peut alors se vivre en pleine conscience, en lien avec l’instant présent, en pleine possession de nos capacités.
J’utilise donc le hatha yoga de façon très personnalisée, holistique, selon vos besoins, et en y associant mes différentes approches.
Ces séances s’adressent aux débutants, à toute personne désireuse de prendre soin d’elle, d’accéder au bien-être/mieux-être physique, psychique, émotionnel et énergétique.

Tout comme la naturopathie, le hatha yoga vise à relancer les capacités d’auto-guérison du corps. Il permet de vivre pleinement le moment présent, d’acquérir des clés pour se détendre et se ressourcer au quotidien. Il équilibre les émotions.
Il améliore la circulation (bienfaits sur le cœur, la circulation lymphatique…), la flexibilité des articulations et la mobilité. Il équilibre le système nerveux (principalement par son action sur la colonne vertébrale), et agit donc sur tous les systèmes du corps (hormonal, digestif, cardio-vasculaire, respiratoire, immunitaire etc…).

Je vous propose des séances individuelles pour pouvoir m’adapter à vos réels besoins.
Les séances durent 1h et sont toujours associées aux techniques sophrologiques. Dans l’idéal 1 fois par semaine. Le nombre est à déterminer au préalable selon l’objectif (compter entre 5 et 10 séances).
Prévoir votre tapis de yoga.


MASSAGE DEEP TISSUE

Le massage des tissus profonds est un type de massage visant la structure des tissus plus profonds du muscle et du fascia, appelé aussi le tissu conjonctif. Le massage profond a de nombreuses utilisations, mouvements et techniques similaires au massage suédois, mais la pression sera généralement plus intense. C’est également un type de massage plus ciblé: le masseur travaille à libérer les tensions musculaires chroniques ou nœuds (aussi connus sous le terme « adhérences »). Il s’agit donc d’un massage à l’huile puissant.
Grâce à des manœuvres d’ouvertures profondes, calmes et relaxantes sur les tissus accompagnées d’un rythme respiratoire amplifié, le praticien favorise avec grand respect le déblocage de la cuirasse musculaire et émotionnelle.
Il agit puissamment sur l’amélioration de la santé. Par la détente locale apportée par les manœuvres, il permet à distance une détente générale, une amélioration de la circulation sanguine, lymphatique, nerveuse, et énergétique, une libération émotionnelle et un rééquilibrage émotionnel.
Quand il y a une tension musculaire chronique ou une blessure, il y a généralement des adhérences (tissus rigides) dans les muscles, les tendons et les ligaments. Ces adhérences peuvent bloquer la circulation et causer des douleurs, des mouvements limités et l’inflammation. Le massage des tissus profonds travaille physiquement en décomposant ces adhérences pour soulager la douleur et rétablir le mouvement normal. Pour ce faire, le masseur utilise souvent directement une pression profonde ou un mouvement de friction appliqué à travers le grain des muscles.
C’est un massage très apprécié des sportifs.

Il ne doit pas blessé, mais il est susceptible d’être un peu plus inconfortable qu’un massage suédois classique.
Il est important de boire beaucoup d’eau après un massage profond pour aider à drainer l’acide lactique hors des tissus. Il est possible que le receveur ressente une certaine douleur au lendemain d’un massage des tissus profonds. Cela signifie simplement que beaucoup de déchets ont été éliminés des tissus. Cela doit en général disparaître en un jour ou deux.

La séance dure 1h15.
Pour un rééquilibrage émotionnel il sera nécessaire d’effectuer plusieurs séances rapprochées dans le temps (selon les besoins), et l’accompagner éventuellement d’autres techniques.


MASSAGE INTUITIF A L’HUILE

 Le massage intuitif est un massage corporel relaxant, au cours duquel je me laisse guider par mon intuition, et le ressenti de vos besoins.

C’est donc un soin personnalisé, adapté à vos besoins de l’instant T.

Selon nos ressentis respectifs, il pourra être très relaxant ou un peu plus tonifiant. Il aura des effets aussi bien sur le plan physique que mental ou émotionnel, toujours selon vos besoins du moment…

La séance dure 1h ou 1h30.

Un soin peut être suffisant pour vous détendre. Toutefois, pour une réelle efficacité,et des résultats durables, il est préférable de prévoir plusieurs séances (1 fois par semaine).

Je vous propose également de bénéficier d’une séance de sophrologie de 30 minutes avant votre massage afin d’accéder à un état de relaxation encore plus profond, et d’intégrer les bienfaits du soin dans votre conscience de façon encore plus efficace (séance d’1h30 ou 2h).