Le lâcher prise

Dans la pratique du hatha yoga, les asanas (postures), et certaines en particulier que l’on tient durant plusieurs minutes, nous amènent au lâcher prise et nous enseignent beaucoup à ce sujet…

Lorsque je suis en confiance, que je lâche prise, que je suis dans l’accueil, dans l’écoute, mes barrières, résistances disparaissent. La douleur s’estompe puis disparaît. Si je respire, je sens alors mon corps se déverrouiller et lâcher lentement… progressivement…

Si jamais je veux forcer, aller trop vite, je ressens de la douleur. Si jamais je me bloque, me contracte, si j’ai des résistances, j’ai mal.

C’est le même processus pour la vie, les émotions, les épreuves, la douleur physique et/ou émotionnelle. Si je bloque, si je retiens, si je ne veux pas écouter, accueillir ce qui me traverse, j’ai mal… En revanche, si je suis dans l’accueil, que je respire, me laisse traverser, la douleur disparaît, mes verrous tombent. Si je veux aller trop vite pour guérir, avancer, évoluer, changer, je risque de me faire mal…

C’est mon droit d’agir de la sorte bien sûr! J’ai le choix de faire les choses dans la douleur et de façon inadaptée, ou d’être à l’écoute, dans l’accueil, au rythme qui m’est le plus adapté, dans la douceur et le plaisir, ou tout simplement dans la paix.

C’est également le même processus dans la nature… Nous n’aurions pas idée de tirer sur la tige d’une fleur pour qu’elle pousse plus rapidement n’est-ce pas?! Non, elle pousse à son propre rythme, celui qui lui est le plus bénéfique, que ce soit pour sa croissance et son évolution. Et nous, face à cela, nous n’avons pas d’autre choix que d’être dans l’accueil, l’écoute, l’observation, la patience, et surtout, la confiance…

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s