La naturopathie et les enfants

Reprise de l’article paru sur le blog de Mademoiselle Bien-Être : lien.

 

Pour la croissance des enfants, dès le premier âge, il est fondamental que leur hygiène alimentaire soir respectée. En effet, c’est dans leur alimentation que les enfants vont trouver l’énergie qui leur est nécessaire. C’est aussi grâce à une bonne hygiène alimentaire et de vie qu’ils vont constituer leur capital santé présent et futur. C’est pour vous aider à accompagner vos enfants sur ce chemin que la naturopathie peut vous aider.

En effet, la naturopathie est un système de santé complet et holistique dont les origines remontent à 2500 ans et qui prône la stimulation des mécanismes naturels d’autoguérison du corps. En effet, nous avons tous en nous une « force vitale ». C’est cette force qu’il nous faut conserver et utiliser à bon escient. Ainsi, un naturopathe va en premier lieu activer, nourrir et renforcer ces mécanismes d’autoguérison, plutôt que de chercher à éliminer des symptômes. Le naturopathe a à son service différents outils tels que : la phytothérapie, la nutrition, l’homéopathie, l’aromathérapie, les manipulations physiques, etc….

La Naturopathie et les enfants

Un enfant est un réservoir tout le temps plein d’énergie, tout le temps « à fond » pour tout, que ce soit pour son enthousiasme à découvrir le monde, que dans l’expression de ses maladies. Son système immunitaire est en plein développement. C’est pourquoi il est particulièrement réactif aux agressions externes. Ainsi, les enfants peuvent être confrontés à des maladies aigües qui se manifesteront parfois de manière violente. Mais, malgré ces manifestations, un enfant, comme tout être humain, a les capacités en lui de guérir naturellement.

La naturopathie va faire confiance à cette capacité d’autoguérison, plutôt que de cacher les symptômes par des médicaments chimiques et va plutôt stimuler la capacité des enfants à repousser les agressions extérieures de manière naturelle. C’est en cela que la naturopathie joue un vrai rôle de prévention des maladies. En effet, si l’enfant est en pleine possession de sa force vitale, il saura naturellement se défendre contre les microbes.

Réglage de l’alimentation et hygiène alimentaire pour les enfants

Une bonne hygiène alimentaire aide donc les enfants à avoir de bonnes défenses immunitaires. De plus, leur scolarité ne sera pas perturbée par des pathologies récurrentes ou chroniques du type eczéma, problèmes digestifs, maladies ORL, stress, hyperactivité, etc….Mais pas seulement ! En effet, ils dormiront ainsi mieux, auront une meilleure concentration aussi. Nourrir son enfant en conscience, lui offrir une bonne hygiène de vie également (qualité de sommeil, contact avec la nature régulier, etc…) lui donnera tout le terreau fertile dont il a besoin pour grandir sereinement.

Attention cependant à bien prendre en compte que chaque enfant, nourrisson ou adolescent est différent. Non seulement à chaque âge, son alimentation, son hygiène de vie et ses maux, mais en plus chaque être a ses propres spécificités à respecter. C’est pourquoi un naturopathe vous proposera un bilan et des séances personnalisées afin d’adapter au mieux ses conseils. Il tiendra compte de son terrain acido-basique par exemple, de ses antécédents familiaux, de son cadre de vie, etc…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s