Comment s’y retrouver entre les différents régimes et conseils alimentaires proposés sur le Net?

« Fais du bien à ton corps pour que ton âme ait envie d’y rester »

A l’heure du numérique, il est aujourd’hui très aisé de trouver des réponses aux questions que nous nous posons. L’information est foisonnante sur le Net, et elle ne manque pas en terme de conseils alimentaires. Peut-être (sûrement) trop…

En effet, ceux qui s’intéressent à leur alimentation, que ce soit pour des raisons de santé, de perte de poids, ou tout simplement de mieux-être, peuvent se perdre rapidement au milieu du nombre important de régimes alimentaires proposés : paléo, végétarien, végan, sans gluten, sans lactose, ayurvédique, IG bas, chrono-nutrition etc… Que manger, en quelles quantités, à quelle heure, comment, pourquoi?… Les questions sont nombreuses!

Alors comment s’y retrouver?

Avant toute chose, il est important de rappeler que chaque personne est différente, a un métabolisme différent, une hérédité différente, un vécu et un mode de vie différents. Ainsi les conseils « généralistes » ne s’appliquent et ne peuvent pas convenir à tout le monde. Bien sûr, en dehors de toute pathologie, certaines grandes « règles » de bon sens sont valables pour tous (manger biologique, de saison, local, frais …).

Cependant, en naturopathie, nous explorons lors d’un questionnaire très détaillé, toute votre hygiène de vie, vos antécédents personnels et héréditaires, votre état psycho émotionnel, votre mode de vie, en d’autres termes, nous étudions votre terrain personnel. En fonction de cela, nous pouvons vous donner les conseils alimentaires adaptés et personnalisés pour garder la santé ou pour rétablir un déséquilibre.

Le plus important

Mais au delà de ça, il me semble primordial de se souvenir de la fonction première de la nourriture : nous nourrir, apporter de l’énergie, du carburant à notre corps, pour que celui-ci puisse fonctionner dans les meilleures conditions.

Hors, que se passe-t-il avec ces différents régimes ou conseils alimentaires? Nous ne mangeons plus en fonction des besoins de notre corps, mais en fonction des croyances ou directives de notre mental. Ainsi, nous risquons fort d’avoir une alimentation inadaptée, trop riche ou pas assez, déséquilibrée…

Il est donc important d’être à l’écoute de notre corps et de ses besoins, de manger les aliments vers lesquels il est attiré, manger lorsque nous avons faim, nous arrêter lorsque nous sommes rassasié etc… Du bon sens! Hors, nous en sommes bien souvent « coupés ».

L’écoute du corps est à la base de mon approche, et j’utilise pour cela la sophrologie et ses différents outils, et vous propose également de découvrir l’alimentation en pleine conscience.

Alors, si vous vous sentez perdu actuellement avec votre hygiène alimentaire, réapprenez avant tout à écouter vos réels besoins… Et si vous avez besoin d’aide, contactez-moi!

 

3 réflexions sur “Comment s’y retrouver entre les différents régimes et conseils alimentaires proposés sur le Net?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s