La gratitude ou apprécier ce que l’on a déjà

Stéphanie Grosieux, sophrologue, astrothérapeute, massages, dans l'hérault

Ces dernières semaines je ressens énormément de gratitude envers ma vie…

Les températures extérieures ont chuté depuis quelques jours partout en France. Je le ressens particulièrement tous les matins lorsque je pars travailler à pieds, et tous les soirs lorsque je rentre chez moi à pieds également. Je traverse alors quelques kilomètres dans Montpellier… et je croise malheureusement un grand nombre de personnes sans domicile fixe dormant dehors…

Je ressens de l’impuissance face à cela, mais j’essaye à hauteur de mes moyens de donner quelques pièces ou de la nourriture dès que je le peux.

Mais ce que je retire surtout de ces tristes faits, c’est une immense gratitude envers ma simple mais très belle vie…

J’ai la chance lorsqu’il fait froid de pouvoir rentrer chez moi au chaud… J’ai surtout la chance d’avoir un toit…  Et j’ai même la chance de pouvoir marcher, courir, danser… J’ai la chance de pouvoir me nourrir à ma faim car j’ai la chance de pouvoir gagner de l’argent grâce à mon métier… J’ai la chance d’avoir un métier car j’ai eu la chance de pouvoir m’instruire… J’ai eu la chance de pouvoir m’instruire car j’ai eu la chance d’avoir des parents qui me l’ont permis… J’ai eu la chance d’être éduquée par mes deux parents… J’ai la chance aujourd’hui d’être entourée d’amis… J’ai la chance de pouvoir me divertir tous les jours… J’ai la chance d’être en bonne santé… J’ai la chance malgré les difficultés d’être née en France et non dans un pays en guerre… J’ai la chance de pouvoir marcher dans la rue ou même d’être chez moi sans avoir peur qu’une bombe ne me tombe dessus à tout moment… J’ai la chance de pouvoir être sereine chaque instant… J’ai la chance de pouvoir m’exprimer ouvertement, d’être libre d’être qui je suis… J’ai la chance de pouvoir voyager, découvrir, apprendre… J’ai la chance tout simplement de pouvoir me réveiller tous les matins et de continuer à VIVRE…

On ne réalise bien souvent ce que l’on avait qu’une fois qu’on l’a perdu… Que ce soit une chose matérielle, la santé, ou l’amour…

Et si au lieu de ça on commençait déjà à apprécier ce que l’on a ?…

Les raisons d’être reconnaissant envers notre vie sont nombreuses, mais on y prête rarement attention car nous pensons qu’elles nous sont dues et acquises… Cet état d’esprit amène en général de l’insatisfaction permanente.

La reconnaissance de notre vie à sa juste valeur et la gratitude amènent au contraire un état de bien-être, de la joie, du bonheur…

Ainsi, si l’on se satisfait de ce que l’on a déjà, tout ce qui vient ensuite ne peut être qu’un bonus, amenant vers encore plus de bonheur et de gratitude…

5 réponses à « La gratitude ou apprécier ce que l’on a déjà »

  1. Merci bcp Stéphanie pour ce bel écrit. C’est exactement ce que je disais à mon voisin ce matin. Oui il fait froid mais en même temps on n’a pas moins 15. On a la chance de vivre dans une maison ou appartement, d’avoir le chauffage et à manger. Le froid est alors supportable, on se rend vraiment compte de la chance que l’on a et de la gratitude que l’on peut ressentir. Cet article exprimé reele ment tt ce que je ressens en ce moment. Merci beaucoup.

    Aimé par 1 personne

    1. Avatar de Stephanie GROSIEUX
      Stephanie GROSIEUX

      Merci beaucoup Dominique pour votre partage. Je ne suis pas étonnée que nous soyons sur la même longueur d’ondes … 😉
      Et oui les raisons de se plaindre peuvent être également nombreuses, mais demandent tellement plus d’énergie que le fait d’apprécier tout simplement ce que l’on a! Le bonheur est un choix 🙂

      J’aime

  2. Très beau texte plein de belles pensées … C est tellement vrai mais malheureusement dans nos sociétés on a tendance à oublier tout ces bienfaits. … ça paraît si naturel est pourtant….. merci Stéphanie de nous le rappeler

    Aimé par 1 personne

  3. Très juste et belle réflexion Stef. Merci de l’avoir partagée car lire ces phrases nous fait le
    plus grand bien et nous ne savons pas assez souvent apprécier ce que l’on a tout simplement, même si ce n’est pas exactement ce que nous espérons, mais au moins, apprécier le moment présent et ce que la Vie nous donne est déjà beaucoup.

    Aimé par 1 personne

  4. Avatar de Stephanie GROSIEUX
    Stephanie GROSIEUX

    Merci beaucoup pour vos commentaires, et ravie de constater que ces quelques mots vous ont apporté..

    J’aime

Créez un site ou un blog sur WordPress.com